Escale à Faial (Horta) du 5 au 13 juin 2024

7 Juin 2024 , Rédigé par Voilier Mataiva Publié dans #Atlantique, #Voilier Mataiva, #Le tour de l'atlantique, #Voile, #Escale à Faial (Horta)

Mercredi 5 juin 2024, 18h00, nous entrons dans le port. Nous avons contacté la capitainerie qui nous a indiqué qu'il fallait s'ancrer dans le port et passer demain à la capitainerie. Il y a déjà beaucoup de bateaux. Nous nous avançons au jusqu'au fond du port et nous trouvons une zone bien abritée entre plusieurs bateaux où nous jetons l'ancre à la position 38°31,744’N, 28°37,474’W. Nous sommes bien contents d'arriver et bien fatigués. Nous gonflerons l'annexe demain.

Jeudi 6 juin 2024, après une bonne nuit de repos et une matinée farniente, nous gonflons l'annexe pour débarquer. Nous commençons par un passage à la capitainerie pour se déclarer et faire la clearance d'entrée dans l'espace Schengen. Apparemment les papiers que nous avons fait à Florès ne suffisent pas. Le mouillage dans le port est payant. Le prix est la moitié de celui de la place au port, pour nous 11,5€ donc 6€ par jour. Notre mouillage nous convient très bien, nous décidons d'y rester le temps de noter séjour à Horta. Puis nous passons chez Uship pour acheter du bout pour remplacer celui de l'enrouleur de génois. Nous apprenons que nous pouvons lui laisser nos bouteilles de camping gaz vides le matin et venir les rechercher remplies, l'après-midi. Nous repasserons demain.

Ensuite, nous allons faire un tour chez Peter, le mythique café des marins à Horta. Nous y buvons une bonne bière. Puis nous allons au supermarché du coin (Continente) faire quelques courses. Supermarché très bien achalandé avec des rayons de poisson et viande très intéressants. Nous redescendons sur le port et remontons à bord. Au fond du port, la nuit est très calme malgré le vent qui souffle au large.

Vidéo du café Peter

Vendredi 7 juin 2024, nous débarquons pour déposer nos 2 bouteilles de camping gaz vides chez Uship et faire le plein de nos bidons d'eau sur les pontons. L'après-midi, nous remplaçons le bout de l'enrouleur de génois par celui acheté chez Uship puis nous intervenons sur l'hydrogénérateur pour le remettre dans l'axe longitudinal du bateau car il ne l'était plus tout à fait ce qui augmentait la trainée et le bruit. Nous avons au préalable contacté le constructeur Seatronic qui nous a indiqué la marche à suivre. Nous sommes très contents de ce matériel qui nous permet de bien recharger les batteries en navigation la nuit et le jour lorsqu'il n'y a pas suffisamment de soleil. En soirée, nous passons faire un tour à la fête organisée derrière le fort. C'est une fête nationale qui durera jusqu'à lundi 10 juin, jour férié ici.

Samedi 8 et Dimanche 9 juin 2024, 2 belles rencontres lors de repas à bord de Mataiva. Herman Stoltz de Pacifico, qui navigue autour du monde depuis plus de 10 ans puis l'équipage de L'envol, Christophe et Carina qui naviguent, eux aussi, autour du monde depuis une dizaine d'année à bord d'un Django de 7,70 m. Nous nous baladons autour du port où nous croisons aussi d'autres équipages rencontrés lors des escales précédentes. Les quais sont remplis de dessins à la peinture laissés par les équipages passés en escale. Nous avons voulu retrouver celui du bateau ami Yemanjà, passé ici en 1990 et 2005 et, sans trop y croire au départ, nous l'avons retrouvé.

Vidéo de l'entrée du port d'Horta

Lundi 10 et mardi 11 juin 2024, balades aux alentours du port.

Vidéo de Porto Pim

Mercredi 12 juin 2024, lorsque nous avons envoyé à Marie de Yemanjà la photo du logo qu'ils avaient dessiné sur le quai en 2005 que nous avons retrouvé, elle nous a demandé de lui faire un petit rafraichissement et de lui envoyé une photo du notre. Au départ, nous n'avions pas prévu de laisser un dessin. C'est l'occasion de laisser une trace de notre passage sur les quais d'Horta. Ainsi, nous nous sommes procuré peintures et pinceaux puis nous avons rafraichi le logo de Gus et Marie en dessous duquel nous avons trouvé une petite place libre pour dessiner le notre. Ensuite nous sommes allés au Continente faire quelques courses en prévision de notre départ pour Sao Jorge demain.

Jeudi 13 juin 2024, départ pour Sao Jorge.