Escale à Madère du 7 au 31 août 2023

9 Août 2023 , Rédigé par Voilier Mataiva Publié dans #Voilier Mataiva, #Atlantique, #Le tour de l'atlantique, #Escale à Madère

Lundi 7 août 2023, nous larguons les amarres du port du Porto Santo avec nostalgie car nous avons vraiment apprécié cette escale mais aussi avec  l'envie et la curiosité de découvrir Madère, l'île principale de l'archipel située à une trentaine de miles ( 30 NM).

La navigation est agréable, beau temps, belle mer, vent de travers 12 à 15 nœuds.

Mataiva en route pour Madère !

Nous avons repéré sur la carte un mouillage sur la côte sud à l'extrême est de l'ile dont on nous a également parlé à Port Santo. Il se situe dans la Enseada da abra. Nous y passons 2 nuits. Deux autres voiliers y ont jeté l'ancre. Baignades à volonté dans ce lieu qui semble désert... Mais les flancs des reliefs sont très fréquentés par des files de promeneurs et autres Zodiacs chargés de visiteurs du site.

Mataiva au mouillage à Sao Lourenço

Mardi 9 juillet, nous quittons ce beau mouillage et mettons le cap sur Machico situé à quelques miles. Il n'y a pas vraiment de place pour les visiteurs dans ce port sauf éventuellement en s'amarrant sur la digue. Par contre, il y a une belle zone de mouillage à côté du port. Nous y jetons l'ancre.

Le lendemain, nous arpentons les rues pour faire le tour des commerces, un arrêt à midi pour le plat du jour, très complet et délicieux, chez "A un casa da Ines". Puis petit tour Pingo doce et Continente  pour le ravitaillement. Mais l'après-midi, le vent de Nord-Est et une forte houle se sont levés. Mataiva ne tenait plus son mouillage. Avec l'autorisation du maître de port, João, nous venons nous abriter dans le port le long de la digue. Malgré tout, ça bouge encore beaucoup dans le port. Nous avons mis tous nos pare-battages côté digue pour éviter que la coque ne s'abime. João, très attentionné nous prête 2 gros pare-battages, type bateau de pèche, qui écartent bien Mataiva de la digue.

Le bateau étant en sécurité, nous pouvons continuer la visite de Machico. Nous grimpons au dessus du port et redescendons par la ville. Les maisons traditionnelles sont construites en imbrications de petits volumes adaptés au terrain en pente, c'est coloré et charmant.  De nouvelles constructions "fleurissent" un peu partout. Tout cela est très vivant....

Samedi 12 août 2023, nous rencontrons Jean-Philippe, un ami des navigateurs, installé depuis quelques années à Madère, amoureux de son île et qui aime la faire découvrir. Il partage volontiers ses coups de cœur restos et ses bons plans déplacements, lieux à découvrir, etc... Nous rencontrons également d'autres français installés sur l'Île avec qui nous partageons des moments forts sympathiques, bistrots, marché de Santo da Serra, etc...

Dimanche 13 août 2023, nous découvrons avec Jean-Philippe, les paysages magnifiques et vertigineux de Madère.

Lundi 14 août 2023, ballade côté nord-ouest de l'île, Sâo Vicente, Seixal, Porto Moniz, puis retour par les montagnes du centre de Madère.

Mardi 15 août, ballade à la Levada da Serra puis retour sur Machico.

Jeudi 17 août 2023, belle soirée avec un repas typique à Caniço avec Jean-Philippe et l'équipage de Vadrouille, Bruno et Marie-Laure, rencontré à Porto Santo, arrivé hier à Machico et avec qui nous sommes amarrés à couple le long du quai.

Escale à Madère du 7 au 31 août 2023Escale à Madère du 7 au 31 août 2023Escale à Madère du 7 au 31 août 2023

Samedi 19 août 2023, ballade à la Levada da Moinhos avec Marie-Laure, Bruno et Jean-Philippe.

Lundi 21 août 2023, bananes flambées à bord de Mataiva avec nos amis de Vadrouille.

Mardi 22 août 2023, nous allons devoir quitter le port de Machico car nous occupons la place de chalutiers qui doivent rentrer d'une campagne de pêche d'ici le weekend prochain. Du coup, nous décidons d'aller visiter Funchal. Nous en profiterons pour aller à la capitainerie voir s'il y a de la place au port de plaisance pour les visiteurs. En effet, le port étant en travaux, ils n'acceptent que très peu de visiteurs. Jean-Philippe propose de nous conduire à Funchal, nous y partons avec Marie-Laure et Bruno.

Nous commençons par une visite du marché couvert de Funchal qui se déploie sur 3 étages, au rez de chaussé les étales de poissons tels que espadons, thons, au second, les légumes et fruits, au 3ème les souvenirs les textiles et autres. Ce marché très coloré vaut le coup d'œil, toutefois il faut bien regarder les prix qui ne sont parfois exagérés.

Nous nous baladons dans les rues puis nous passons à la capitainerie. C'est pas gagné, le port est complet. Ils nous disent d'appeler quand nous arriverons au cas où une place se soit libérée mais comme du vent est annoncé dans les prochains jours, c'est incertain. Nous allons ensuite manger dans un restaurant typique avec des produits régionaux ( A Bica, 17 Rua do Hospital Velho).

Escale à Madère du 7 au 31 août 2023
Escale à Madère du 7 au 31 août 2023Escale à Madère du 7 au 31 août 2023

Mercredi 23 août 2023, après avoir participé, en tant qu'invités, à une séance d'Aïkido animé par Joël , nous nous retrouvons au restaurant à Santa Cruz.

Jeudi 24 août 2023, nous larguons les amarres de Machico pour Funchal. Si aucune place n'est disponible dans le port nous ferons un mouillage. Nous faisons route avec Vadrouille. Nous avons embarqué des passagers, Hervé sur Mataiva, Lionel et Jean-Philippe sur Vadrouille. Quelques jours auparavant nous avons lié connaissance avec Hervé et Arlette qui vivent en France mais viennent fréquemment à Madère, Arlette étant née ici et y ayant ses attaches. Nous étions en train de boire l'apéro à bord de Mataiva avec Bruno, Marie-Laure et Jean-Philippe, Hervé et Arlette se promenaient sur la digue. Nous avons commencé à discuté puis comme Hervé était très intéressé par la voile et les bateaux, nous leur avons proposé une bière et de poursuivre la discussion à bord. Nous avons sympathisé et ils nous ont invité chez eux. Nous leur avons proposé de faire la traversée jusqu'à Funchal avec nous. Arlette est sensible au mal de mer et n'a pas accepté mais Hervé a de suite dit oui. Il en a parlé à son beau-frère Lionel qui était aussi partant.

Nous avons particulièrement apprécié notre escale au port de Machico, lieu mythique, aujourd'hui  petite ville très agréable. Les commerces sont accessibles à pied depuis le port. On peut déambuler dans les rues et les places ombragées, ou partir à l'assaut des montagnes par de petits sentiers en escaliers et revenir plonger dans l'eau jamais froide. On peut voir des kayaks, des paddles et même une équipe de nageurs s'entrainer, régulièrement, en mer, directement depuis la plage près du port. Plage très fréquentée ce qui entraine des difficultés de stationnement en journée.

Arrivé à Funchal, nous nous faisons refouler du port. Nous jetons l'ancre à côté du port. Hervé, Lionel et Jean Philippe sont ramenés à terre, en annexe, par Nathalie et Bruno. Le mouillage n'est pas terrible. Ca bouge beaucoup et nous risquons de coincer l'ancre sur des rochers au fond. Mais ça ira pour une nuit, nous verrons demain.

Vendredi 25 août 2023, Nathalie débarque avec Bruno et Marie-Laure pour faire quelques courses et voir les possibilités à la capitainerie. Je préfère rester à bord pour surveiller le mouillage car ça bouge beaucoup et j'ai peur que l'on dérape. Au final, il n'y a qu'une place de disponible. Bruno et Marie-Laure vont la prendre. Ne préférant pas rester une nuit de plus à ce mouillage compte tenu de la météo à venir et le port de Calheta étant également complet, nous décidons de lever l'ancre et de rejoindre la marina de Quinta do Lorde.

Samedi 26 août 2023, Jean-Philippe nous ayant prêté une voiture, nous nous retrouvons tous à Machico, Bruno et Marie-Laure de Vadrouille, Hervé, Arlette, son frère Lionel et sa fille ainsi que leur mère. Il y a beaucoup de fêtes sur Madère, ce soir c'est au tour de Machico. Le spectacle est grandiose. Les collines environnantes sont illuminées par des flambeaux formant des figurines représentant des bateaux ou autres. C'est l'occasion de passer de bons moments conviviaux et sympathiques.

Vidéo : La fête à Machico

Dimanche 27 août 2023, nous retrouvons Jean-Philippe, Bruno et Marie-Laure pour une nouvelle balade à Porto Moniz et ses piscines naturelles via Seixal et sa plage de sable noir. Les paysages sont grandioses.

Escale à Porto Santo - 28 juillet / 07 août 2023

1 Août 2023 , Rédigé par Voilier Mataiva Publié dans #Le tour de l'atlantique, #Voilier Mataiva, #Escale à Porto Santo

Nous avançons vers le port de Porto Santo et nous entrons dans la marina. Le ponton visiteur est complet. Il y a 2 bateaux à couple tout le long du ponton. Nous allons tout au bout et nous nous amarrons en 3ème position. Le ponton étant en L, cela nous permet de descendre directement sur le ponton sans avoir à passer sur les 2 bateaux à couple. Nous ne savons pas si nous allons pouvoir rester là, car nous avons l'impression d'empiéter sur l'amarrage potentiel de zodiacs à touristes, mais au moins on va pouvoir aller faire les formalités. Les formalités se font en 2 étapes. Nous passons dans un premier bureau ( équivalent de la douane ou des affaires maritime) où nous montrons nos passeports et les papiers du bateau puis dans un deuxième bureau (gestion de la marina) où nous donnons à peu près les mêmes informations. On nous dit qu'on nous préviendra s'il faut bouger le bateau mais finalement nous n'aurons pas à le faire avant quelques jours.

Nous faisons connaissance avec notre voisin José un madérien qui vit sur son bateau FIRUCA ainsi que de Pascal un français qui vit également sur son bateau dans le port depuis 3 ans.

Nous profitons de cette escale vraiment agréable, les gens sont très ouverts et accueillants. Nous allons faire nos courses au Pingo Doce qui est à environ 1 km de la marina par une route longeant l'immense plage, le centre ville est juste un peu plus loin à 1,5 km.

En discutant avec José, nous apprenons qu'il a acheté, à Funchal, du tissus à store, pour faire un pare-soleil pour son bateau. Nathalie a embarqué une machine à coudre à bord et du fil à voile. Elle lui propose  de le lui coudre, ce qu'il accepte bien volontiers.

Il est également très agréable de se balader en ville en soirée ou le matin car dans la journée il fait vraiment très chaud malgré un vent permanent très bienvenu.

L'ambiance au port est très conviviale. Nous lions connaissance avec plusieurs français naviguant en solitaire, de passage ou installés à l'année à Porto Santo. Un soir, nous sommes invités par Hugo, jeune skipper professionnel, à un barbecue au chantier naval, base arrière de ceux qui vivent à l'année à Porto Santo.

Le vélo électrique est aussi un excellent moyen pour visiter l'île, Ponta da Calheta au sud-ouest, les orgues basaltiques, Camacha, ...

Une œuvre de Pascal, un des habitués du port :

Le verre de l'amitié avec les amis rencontrés lors de notre séjour à Porto Santo avant notre départ pour Madère demain.

Escale à Porto Santo - 28 juillet / 07 août 2023Escale à Porto Santo - 28 juillet / 07 août 2023