Deuxième escale en Martinique du 6 février au 3 mars 2024

9 Février 2024 , Rédigé par Voilier Mataiva Publié dans #Atlantique, #Le tour de l'atlantique, #Navigation, #Voilier Mataiva, #Escale à la Martinique

Mardi 6 février 2024, nous arrivons au lever du jour aux abords de la Martinique après avoir fortement réduit la voilure pour ne pas arriver de nuit et pour soulager le bateau car la mer était très agitée surtout depuis Saint Vincent et le vent de sud-est bien soutenu de 25 à 30 nœuds. Le voilier Lilas Blanc est un peu devant, nous nous dirigeons vers le mouillage de Saint-Anne. Nous jetons l'ancre à la position 14°26,014N, 60°53,194W. Baignade, petit déjeuner et repos pour récupérer de la nuit. Nous ne débarquons pas à Saint-Anne. Je prépare la clearance par internet et comme nous avons une place au Marin à partir de demain, j'irai chercher le papier à la capitainerie.

L'après-midi nous inspectons l'enrouleur de GV car nous avons un problème à régler. En fait nous avons fait toute la navigation depuis Bequia sous génois seul car nous ne pouvons plus utiliser la grand-voile. Elle se déroule toute seule et nous ne pouvons plus maintenir la bordure étarquée. Il y a quelque chose qui ripe dans le mécanisme. Pour sortir ou enrouler la GV, nous tirons depuis le cockpit sur un bout en circuit fermé qui actionne le winch situé en pied de mat. Ce winch actionne une roue dentée qui elle-même en actionne une autre reliée au tube sur lequel la GV s'enroule. Effectivement nous constatons que le roue dentée reliée au winch n'a pratiquement plus de dent tellement elles sont usées.

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Nous allons devoir rester dans le coin le temps de réparer. Nous envoyons un mail à Caraïbe Marine et Caraïbe Gréement pour leur expliquer le problème. Ils sont représentants Selden, cela devrait faciliter la réparation.

Le soir nous invitons Jacques et Véronique de Lilas Blanc à bord. Nous passons une bonne soirée ensemble.

Mercredi 7 février 2024, après baignade matinale autour du bateau et petit déjeuner, nous rejoignons la marina du Marin. Gustave de la marina nous accompagne à la place 926. Nous rappelons Caraïbe Marine, un technicien passera demain. Nous contactons également la voilerie North Sails afin qu'ils refassent la bande droit fil de notre génois qui donne des signes de fatigue. Nous leur déposerons le génois le 16 et nous le récupérerons le 19. Le soir, nous sommes invités à bord de Zarbo, le bateau de Guy, retraité québecois qui vient en résidence d'hiver aux Antilles depuis des dizaines d'années. Cet ancien sonneur du bagad de Quimperlé est un passionné d'histoire.

Jeudi 8 février 2024, nous gonflons l'annexe et nous allons faire des courses au Leader Price de l'autre côté de la baie. Quelques minutes après notre retour, le technicien de Caraïbe Marine arrive. Il démonte le winch d'enroulement de la GV et repart avec. Il va voir avec Selden s'il est possible de commander seulement les roues dentées ou s'il faut changer le winch complet.

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Vendredi 9 février 2024, chantier réparation de l'annexe qui se dégonfle lentement. Nous avons repéré plusieurs fuites que nous tentons de supprimer. Nous verrons le résultat au prochain gonflage. Caraïbe Marine nous informe qu'ils programment l'intervention pour le remontage du winch le 19 février. Nous faisons donc une nouvelle demande de réservation d'une place à la marina pour la période du 16 au 21. En attendant nous repartirons au mouillage de Saint-Anne demain. Le soir, nous invitons à l'apéro Andrzej, de Carpe Diem 7, résident au port depuis de longues années et professionnel du nautisme.

Samedi 10 février 2024, nous quittons la marina du Marin et rejoignons le mouillage de Saint-Anne pour quelques jours. Nous nous ancrons à la position 14°25,959'N, 60°53,219'W. 

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Dimanche 11 février 2024, nous gonflons l'annexe pour contrôler nos réparations de vendredi. Il y a du mieux car l'annexe se dégonfle beaucoup moins vite mais il reste encore quelques fuites car elle se dégonfle encore un peu. Lilas blanc est toujours au mouillage. Nous sommes invités à diner à bord. Nous passons une très bonne soirée. Nous parlons navigation et un peu photo car Jacques est artiste photographe, nous pouvons admirer ses oeuvres, belles et touchantes, inspirées par l'univers de la mer, sur son site: https://jacqueshervephotos.fr/

Lundi 12 et mardi 13 février 2024, baignade, farniente et débarquement à Saint-Anne où le carnaval a débuté. Et, pour cette raison, les commerces sont fermés. Excepté une boutique sur la route des salines ou nous achetons quelques fruits et crudités. Nous nous régalerons d'avocat et d'ananas.

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Mercredi 14 et jeudi 15 février2024, nous retrouvons Gilles et Catherine de Calijean's qui arrivent au mouillage de Saint-Anne. Nous les avions rencontrés à El Hierro puis à Mindelo. Le soir apéro dinatoire à bord de Mataiva et le lendemain c'est l'inverse, nous dinons chez eux. Nous pouvons admirer la lune qui dans ces latitudes lorsqu'elle est croissante ou décroissante est inclinée de 90° par rapport à ce que l'on observe en France.

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Vendredi 16 mars 2024, après la baignade matinale, retour à la marina du Marin pour finaliser nos réparations. Nous amenons le génois chez North Sails pour le remplacement de la bande droit fil. 

Lundi 19 février 2024, nous récupérons le génois par contre côté enrouleur de grand-voile, Caraïbe Gréement n'a pas reçu la pièce. Du coup le rendez-vous est repoussé d'une semaine soit lundi prochain. Nous allons donc rester une semaine de plus à la marina.

Mercredi 21 février 2024, nous décidons de prendre le bus pour aller sur la côte Est de la Martinique où il y a des barrières de corail. Le bus de la ligne 5 express nous amène au Vauclin en une vingtaine de minutes. Nous rejoignons le bord de mer en traversant Le Vauclin et ses rues bordées de petites maisons traditionnelles. Nous cheminons le long de la cote et traversons un joli petit port de pêche abritant quelques barques. Nous marchons jusqu'à la pointe Faula. Un peu en retrait de la plage, sous les cocotiers, se niche un centre UCPA. Nous nous baignons au niveau de la grande plage qui est plutôt familiale avec de l'ombre et même de l'herbe.  La mer du lagon est calme, les vagues étant arrêtées par la barrière de corail et très chaude car il y a peu de fond. En chemin nous prenons quelques belles photos.

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Mardi 27 février 2024, Mataiva est opérationnel. Caraïbe Gréement est intervenu hier. Nous pouvons de nouveau utiliser la GV. Demain nous quitterons la marina du Marin. Nous remonterons le long de la Martinique avec a priori des escales à Fort de France puis à Saint Pierre. Ensuite ce sera la Dominique puis les îles de la Guadeloupe.

Ci-dessous, une photo de la mangrove au Marin et 3 autres de l'anse d'Arlet où nous sommes passés il y a quelques jours.

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Mercredi 28 février 2024, 12h00, nous larguons les amarres. Après un passage au poste de carburants nous sortons de la baie du Marin et mettons le cap au nord. Nous passons Sainte-Luce puis nous laissons le Diamant sur bâbord. Après avoir passé les anses d'Arlet et afin de ne pas arriver de nuit, nous décidons de faire un mouillage dans l'anse à l'Ane juste après la pointe Blanche et l'îlet à Ramiers, mouillage tranquille par petit temps ( la couche de sable ne semble pas très épaisse).

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Jeudi 29 février 2024, après baignade matinale et p'tit dej, nous quittons ce beau mouillage de l'anse à l'Ane. Nous mettons le cap sur Fort de France. Il n'y a pas long à faire. C'est juste en face de l'autre coté de la baie. Nous jetons l'ancre près du fort Saint-Louis. Sitôt arrivés, nous gonflons l'annexe et nous débarquons pour faire un tour dans la ville. Nous passons devant la cathédrale puis nous nous dirigeons vers le marché couvert qui est très coloré avec de nombreux vendeurs de fruits, légumes et épices et quelques vendeurs de vêtements. Nous déjeunons juste à côté du marché à L'Exotika, traiteur de plats préparés à emporter ou à consommer sur place, fréquenté par les locaux, mais nous y sommes très bien accueillis et dégustons poisson rouge grillé et Chelou, spécialité de foie et poumon de boeuf en sauce,  très bien préparés à prix sympas. L'après-midi, nous poursuivons notre balade dans les rues de la ville et visitons la bibliothèque Schoelcher qui vaut le détour.

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Vendredi 1er mars 2024, 9h00 nous remontons l'ancre de notre mouillage à Fort de France, cap sur Saint-Pierre. La météo annonce du NE de 12 à 15 nœuds avec de rafales à 17 nœuds. En fait le long de la côte le vent n'est pas du tout stable, ni en direction, ni en intensité. Nous avons eu un vent très rafaleux de 8 à 17 nœuds avec des rafales de 20 à 25 nœuds. Nous n'avons donc pas mis toute la toile pour cette navigation afin de gérer les rafales dans de bonnes conditions, tant pis pour les records de vitesse ! En arrivant devant Saint-Pierre, nous voyons un voilier échoué sur la plage et comme le vent souffle fort lorsqu'on arrive, cela nous refroidit un peu et nous décidons de prendre une bouée plutôt que de jeter l'ancre. Nous appelons la capitainerie pour voir s'il y a une bouée de disponible. C'est OK, ils nous attribuent la bouée 95, un zodiac nous accueille. A 13 heures nous sommes amarrés. 

Mataiva à Saint-Pierre

Samedi 2 mars 2024, ballade dans Saint-Pierre et traversée de l'île vers le nord en contournant la montagne pelée. Nous avons pris la ligne 10 de bout en bout. Nous sommes passés par Le Morne-Rouge, L'Ajoupa-Bouillon, et nous sommes arrivés au terminus au Lorrain. Tout au long de la route, il y a une végétation luxuriante, bambous et fougères géantes, palmiers, bananiers, etc ainsi que de belles villas. En arrivant au Lorrain, on voit beaucoup de maisons abandonnées le long de la côte, c'est un peu la désolation mais la vue sur mer côté atlantique est magnifique. Après une petite balade à pied et quelques photos, nous prenons le bus dans l'autre pour rentrer sur Saint-Pierre. Demain nous quittons la Martinique pour découvrir l'île de La Dominique.

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