Deuxième escale en Guadeloupe du 20 au 31 mars 2024

21 Mars 2024 , Rédigé par Voilier Mataiva Publié dans #Atlantique, #Le tour de l'atlantique, #Navigation, #Voilier Mataiva, #Voile, #Escale en Guadeloupe

Mercredi 20 mars 2024, nous levons l'ancre de notre mouillage de Saint-Louis peu après 10 heures après une dernière baignade à Marie-Galante. Nous avons bien apprécié cette île, certainement une des plus belles et des plus agréables des Antilles. Nous passons devant LAFKO pour dire au revoir à Josette et Didier en espérant les recroiser à nouveau prochainement. Saint-François se trouve à une vingtaine de milles environ pour une navigation plutôt bon plein au début puis travers, largue à mesure que nous nous rapprochons de Saint-François. Nous avons pu mettre toute la toile le vent n'ayant pas dépassé 17 nœuds en dépassant Marie-Galante . Il en ensuite baissé à une douzaine de nœuds puis à moins de 10 à l'arrivée. A un moment nous sommes appelé à la VHF par le catamaran Luna. Ils nous indiquent qu'ils ont pris une vidéo de Mataiva lorsqu'ils nous ont dépassé et qu'ils peuvent nous l'envoyer si nous leur donnons une adresse mail. Nous les remercions bien et leur donnons une adresse mail.

Vidéo de Mataiva en route vers Saint-François

Nous prenons le chenal d'entrée vers la marina un peu avant 14h30. Nous appelons la capitainerie pour leur signaler notre arrivée. Quelqu'un nous attend et nous fait signe sur le ponton qui nous est attribué. Nous nous amarrons et allons à la capitainerie. En demandant l'accès aux douches, nous recevons une réponse surprenante: Les sanitaires sont rendus indisponibles par un squatteur qui s'y est installé et que la police n'arrive pas à déloger... En contrepartie du désagrément une nuit supplémentaire nous est offerte. Nous allons faire des courses au bout de la Marina, au Super U très bien achalandé et passons la soirée à bord. L'eau du port est très sale et malodorante. Cela contraste avec les couleurs du lagon à l'entrée du chenal d'entrée du port.

Le tour de l'atlantique du voilier Mataiva - Mataiva en Guadeloupe

Jeudi 21 mars 2024, réveil dans la marina sous une pluie qui se dissipe au bout d'une paire d'heures, nous attaquons ménage et lessive et petit bricolage, puis nous cherchons la ligne de bus qui nous emmènera à la pointe des châteaux, c'est la SF1 pour 1,20 € le trajet. Nous prenons le bus au port de pêche. C'est l'occasion de visiter ce quartier plus typique que la Marina et de revoir la mer avec, au large, Marie Galante. En effet, le bassin de la Marina est fermé par les immeubles de location de vacances et de petits restaurants assez chers. Nous apprécions notre échappée en bus vers la pointe des châteaux. Au terminus, nous avons vue sur les récifs coraliens qui cernent de belles plages de beau sable blanc. Nous suivons le petit sentier qui grimpe jusqu'à la croix au milieu d'une flore odorante pour admirer lavue sur la Désirade, les îles de la Petite Terre, Marie Galante, les Saintes et le sud de la cote est de la Guadeloupe. De retour au parking, nous nous arrêtons à un bar restaurant de plage tout en bois, pour savourer un jus de fruit glacé fait maison. Retour par le bus à l'heure prévue et diner d'une soupe froide.

Vendredi 22 mars 2024, ballade à pied dans Saint-François et quelques courses. Après le super U nous trouvons un petit magasin de fruits et légumes fréquenté par des locaux très bien achalandé et qui pratique des prix raisonnables. Nous en profitons pour utiliser la sac en feuille de palmier acheté à Marie Galante. En chemin nous passons devant une boutique qui vend notamment des t-shirts. J'en achète un sur lequel sont représentées les iles de l'archipel de la Guadeloupe. Plus loin nous trouvons un bazar tenu par une famille très sympathique, KALY CASH, qui vend un peu de tout à prix raisonnable et aussi du tissus. Nathalie achète 2 mètres de madras (tissu traditionnel).

Le tour de l'atlantique du voilier Mataiva - Mataiva en GuadeloupeLe tour de l'atlantique du voilier Mataiva - Mataiva en GuadeloupeLe tour de l'atlantique du voilier Mataiva - Mataiva en Guadeloupe

Le tour de l'atlantique du voilier Mataiva - Mataiva en Guadeloupe

samedi 23 mars 2024, 10h40, nous quittons Saint François au milieu des kites et wingfoils sur une mer un peu agitée. Le chenal n'est pas très large et peu profond. Ca déferle sur les hauts-fonds qui jouxte le chenal. Une fois à l'extérieur, nous sortons les voiles mais pas entièrement car ça moutonne bien, il y a  15 à 17 nœuds de vent d'Est et une forte houle. Nous prenons le cap au 230 et filons vers la pointe du vieux fort distante d'une bonne trentaine de milles. Dans l'après midi, une énorme daurade coryphène vient s'attraper sur notre ligne. Mais une fois ramenée au tableau arrière, elle réussit à s'échapper. Après avoir passé la pointe du vieux fort, nous poursuivons notre navigation jusqu'à Rivière Sens et croisons un banc de gros dauphins noirs. 18h00, nous jetons l'ancre à la position 15°58,690'N, 61°42,810'W.

Dimanche 24 mars 2024,10 heures, nous levons l'ancre de notre mouillage de Rivière-Sens et après un passage au poste carburant de la marina pour faire le plein de gazole nous mettons le cap au nord et remontons le long de la côte ouest de la Guadeloupe pour une petite navigation d'une quinzaine de milles jusqu'au mouillage de Malendure-centre au niveau de la réserve Cousteau. Nous jetons l'ancre un peu après 13 heures à la position 16°09,856'N, 61°46,678'W. Le vent est toujours un peu surprenant sous le vent des îles. Si nous avons eu un vent d'Est à Sud-Est un bonne partie du temps comme prévu, il est passé nord à nord-ouest à un moment ce qui n'était pas prévu par les gribs même à mailles fines.

Lundi 25 mars 2024, 9h45, nous quittons notre mouillage de Malendure-centre pour une courte navigation d'une dizaine de milles jusqu'à Deshaies au nord-ouest de la Guadeloupe. C'est là que nous ferons notre clearance de sortie avant de mettre le cap sur Antigua d'ici quelques jours. C'est là aussi que nous devons retrouver Patrick et Marie, des amis du Havre qui avaient le bateau Bleiz Mor et qui nous ramènent l'iridium go, envoyé chez eux, par Predictwind en remplacement de celui qui est tombé en panne lors de la transat. Avec celui que nous avons acheté d'occasion en attendant, ça devait aller pour la transat retour. En quittant la baie de Malendure, nous contournons le grand et le petit îlets. Il y a déjà beaucoup de monde sur zone pour visiter la réserve Cousteau, sur les vedettes à vision sous-marine, sur les zodiacs de plongée ou en kayaks. Ensuite nous poursuivons notre navigation sur Deshaies au moteur car il n'y a pas de vent. Peu après 12h nous entrons dans la baie de Deshaies et nous nous ancrons à la position 16°18,516'N, 61°47,902'W. Nous contactons Patrick et Marie et l'après midi nous buvons quelques boissons rafraichissantes à bord de Mataiva. Le bourg. au pied des montagnes, est mignon avec ses petites maisons colorées. De nombreux restos et boutiques d'artisanat. Le mouillage n'est pas trop éloigné du débarcadère en annexe.

Le tour de l'atlantique du voilier Mataiva - Mataiva en Guadeloupe

Mardi 26 mars 2024, la petite baignade matinale est vite écourtée par la présence de méduses piquantes. Nous rejoignons Patrick et Marie pour un resto au bord de l'eau, le coin des pêcheurs où nous nous régalons. Le petit tour de ville est vite fait mais il y a le minimum nécessaire, poste, pharmacie, superette, marchés aux légumes et poissons. En poussant jusqu'au petit port de pêche, nous prenons rendez vous pour un avitaillement en eau demain matin. Nous saluons nos amis et regagnons le bord de Mataiva. Nous tentons une nouvelle baignade, mais les méduses sont toujours là...

Mercredi 27 et jeudi 28 mars 2024, 8h00, nous allons au petit port de pêche faire l'avitaillement en eau. Normalement, il faut payer un forfait de 4,5€ quelle que soit la quantité d'eau. Comme nous n'avons que des bidons, nous sommes dispensés du règlement de cette somme. Nous en profitons aussi pour faire notre clearance de sortie en prévision de notre départ vers Antigua dimanche. De retour au bateau, nous déchargeons l'eau et repartons vers le ponton des annexes car Patrick et Marie nous ont proposé de nous emmener en voiture au Leclerc du coin faire des courses. Nous avons rendez-vous à 9h30. Au retour des courses, nous nous arrêtons à Grande Anse pour admirer le point de vue. Le soir, nous sommes invités à diner dans leur gite de Deshaies. Aujourd'hui, ballade à pieds dans Deshaies, baignade et farniente (les méduses sont reparties !).

Vendredi 29 et samedi 30 mars 2024, petites courses dans Deshaies, baguette au levain à la boulangerie, fruits et légumes pays au stand d'un gars bien sympathique qui vend sa petite production au même prix que la superette avec le sourire en prime. Et, à quelques pas de là nous tombons sous le charme du stand de Felix, artiste peintre local à qui nous achetons une petite toile. Par la suite, nous verrons de grandes fresques murales avec sa signature dans Deshaies et les alentours. Samedi, c'est resto sur la plage avec Patrick et Marie, Didier et Muriel du voilier HIROANA, et Reine et Charlie, amis de Patrick et Marie dont nous faisons la connaissance. Repas de cuisine locale chez "Le Madras 2", le dernier restaurant au bout de la plage de l'anse de la Perle. Magnifique plage ombragée et bordée de belles vagues mousseuses qu'il faut négocier habilement pour ne pas se faire lessiver de sable. La douche de la plage est l'occasion de nous dessaler. En fin d'après midi, nous préparons Mataiva pour notre navigation de demain vers Antigua. Nous pensons lever l'ancre vers 7h00 du matin.

Deuxième escale en Guadeloupe du 20 au 31 mars 2024

Escale à Marie-Galante (Guadeloupe) du 13 au 20 mars 2024

14 Mars 2024 , Rédigé par Voilier Mataiva Publié dans #Atlantique, #Navigation, #Le tour de l'atlantique, #Voilier Mataiva, #Voile, #Escale à Marie-Galante

Mercredi 13 mars 2024, 10h15, nous larguons les amarres de la marina Bas-du-Fort de Pointe-à-Pitre, cap sur Marie-Galante. Nous sommes partis pour une navigation au prés d'un peu plus de 20 milles. Compte tenu des variations de direction du vent nous mettons le pilote en mode vent. In fine, à part un ou deux moments où j'ai pris la barre pour gérer des rafales, le pilote aura barrer presque toute la traversée. Une navigation sous voilure réduite agréable malgré la présence d'un clapot casse-vitesse. 15h00, nous arrivons sur Marie-Galante à Saint-Louis. Nous cherchons un endroit pour jeter l'ancre. 16h00, nous sommes ancrés à la position 15°57,462'N , 61°19,416'W.

Jeudi 14 mars 2024, après avoir gonfler nôtre nouvelle annexe., nous débarquons sur Marie-Galante.. Nous nous baladons dans les rues de Saint-Louis. Nous réservons une voiture de location pour demain. Nous la prenons en charge vers 16h30 puis nous allons faire un tour vers Grand-Bourg. Au retour nous nous arrêtons au supermarché U express, puis nous allons "Chez Henri " pour boire un coup, Jacques de Lilas nous y rejoint.

Escale à Marie-Galante (Guadeloupe) du 13 au 20 mars 2024

Vendredi 15 mars 2024, nous débarquons à terre vers 9 heures pour une journée de visite de Marie-Galante avec la voiture que nous avons louée pour la journée. Plutôt que de laisser notre annexe une journée au ponton des annexes, c'est Jacques de Lilas Blanc qui nous emmène et qui viendra nous chercher. Nous commençons la journée par une visite de la sucrerie artisanale Siblet. Nous repartons avec une bouteille de sirop de batterie. Nous poursuivons par la visite des 3 distilleries de l'île, Poisson (avec visite fléchée de la production), Bielle, Bellevue. A chaque fois nous repartons avec quelques bouteilles. A midi, nous mangeons au restaurant "Au plaisir des marins" situé au nord de Saint-Louis. Le repas est excellent: colombos de cabri et de raie accompagnés de gratin de bananes, riz et crudités suivi de flan et glace coco. L'après midi, nous longeons la côte par la route du littoral jusqu'à Capesterre. Nous y faisons quelques belles photos. Vers 16h20 Jacques vient nous chercher. Nous le déposons à bord de Lilas Blanc puis nous rentrons à bord de Mataiva. Nous retrouvons Lafko qui est ancré pas loin de nous. Nous avons connu Didier et Josette au Cap Vert et depuis nous sommes restés en contact. Le soir, nous sommes invités à leur bord pour un apéro.

Samedi 16 et Dimanche 17 mars 2024, baignade, farniente, ballade dans Saint-Louis, pot chez Henri avec l'équipage de Lafko et Jacques de Lila Blanc. Dimanche soir, diner à bord de Mataiva avec Didier et Josette de Lafko.

Lundi 18 et mardi 19 mars 2024, baignade, petites courses au U express et apéros dinatoires. Un peu de cuisine aussi. Des quiches et cakes salés cuits dans la poele avec couvercle. Le point délicat est le retournement au bout de 10 mn.... Soirée tranquille avec Jacques qui vient diner à bord lundi soir. Mardi nous sommes invités à bord de Lafko pour la soirée; Clotilde et Dominique du bateau NISSOS se joignent à nous, . Ils sont partis depuis 5 ans sont allés au Guatemala et naviguent maintenant dans les Antilles avec quelques allers retours en Métropole. Ils reviennent de Antigua, Barbuda et Saint Martin, nos futures destinations. A partir de demain, c'est la remontée vers "le nord" en commençant par Saint-François.

Escale à la Guadeloupe du 11 au 13 mars 2024

12 Mars 2024 , Rédigé par Voilier Mataiva Publié dans #Atlantique, #Le tour de l'atlantique, #Voilier Mataiva, #Voile, #Escale en Guadeloupe

Lundi 11 mars 2024, peu après 9 heures nous levons l'ancre de notre mouillage de Terre-de-haut aux Saintes puis nous mettons le cap sur Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Nous avons réservé une place à la marina Bas-du-Fort pour 2 jours le temps de faire quelques courses et le plein d'eau. Le vent n'est pas très fort (E/NE de 10 à 15 nœuds), nous mettons toute la toile pour une navigation au prés de 25 milles environs. Durant cette traversée que nous ferons tribord amure tout du long, nous aurons droit à quelques variations de direction du vent mais pas de rafale. Nous aurons droit également à quelques averses intenses mais de courte durée. Nous arriverons à la marina vers 15 heures. Nous y retrouvons Jacques et Véronique de Lilas blanc qui y sont depuis quelques jours.

Mardi 12 mars 2024, Nous allons chez Uship pour acheter une nouvelle annexe, notre vielle annexe AX3 Bombard est vraiment trop fuyarde. On ne peut plus la laisser une demi-journée sans la regonfler. Nous risquons de la retrouver au fond de l'eau avec le moteur si on la laisse sans surveillance trop longtemps. Nous serons plus tranquille avec une annexe neuve. Ensuite, nous faisons quelques courses au Carrefour du coin puis nous nous baladons autour de la marina. Demain nous quittons la marina pour Marie-Galante.

Escale aux Saintes (Guadeloupe) du 6 mars au 11 mars 2024

8 Mars 2024 , Rédigé par Voilier Mataiva Publié dans #Atlantique, #Navigation, #Voilier Mataiva, #Le tour de l'atlantique, #Escale aux Saintes (Guadeloupe), #Voile

Mercredi 6 mars 2024, 9h15, nous remontons l’ancre de notre mouillage de Portsmouth sur l’île de La Dominique que nous n’avons pas visité autant qu’on l’aurait voulu. Une fois sortis de la baie Prince Rupert nous mettons le cap sur Les Saintes, des îles de l’archipel de la Guadeloupe située à une petite vingtaine de milles. Par précaution nous ne sortons pas toute la toile. A part quelques variation de direction, quelques claques, et quelques zones avec très peu de vent au début, nous avons eu, pendant une grande partie de la traversée, un vent de NE à E entre 15 et 20 nœuds. Ce qui nous a permis  d’avancer au travers / largue de 6 à 7 nœuds, voire plus, une bonne partie de la traversée : un régal ! Nous passons par la passe des Dames entre la Coche et Grand-îlet et rejoignons le mouillage de l’anse de Fideling à Terre-de-Bas réputé pour sa faune sous-marine et en particulier les tortues. C’est un mouillage très agréable, bien qu’étroit et un peu rouleur. Cela fait un peu pensé à une calanque, caillouteux et une végétation d’arbres où nichent quelques pélicans. Nous sautons à l’eau pour inspecter l’ancre. La couche de sable n’est pas très épaisse, mais l’ancrage est correct. Les tortues sont bien là …. Et leurs admirateurs arrivent en masse, sur de nombreux bateaux à moteurs pour touristes. Durant une partie de l’après-midi, la baie est remplie de baigneurs avec masques et tuba… Puis ils s’en repartent, et nous replongeons avec la go pro pour filmer les tortues et poissons. La nuit tombe vers 19H, nous gagnons des minutes de jour…. Les quelques bateaux au mouillage dans l’anse tournent dans tous les sens. Navily, l’application  contributive des ports et mouillages, le soulignait à travers de nombreux témoignages.

Escale aux Saintes (Guadeloupe) du  6 mars au 11 mars 2024

Jeudi 7 mars 2024, petite baignade au réveil puis après le petit déj., nous débarquons sur l’île. Nous avons nagé jusqu’à terre, avec nos affaires dans les sacs étanches. Nous nous habillons sur la plage et rejoignons la route par l’escalier de la plage. Sur la route de nombreuses maisons en cours d’embellissement. Nous allons jusqu’à une petite épicerie au bourg et achetons quelques yaourts et un  ananas.  Puis retour au bateau à la nage palmée. Après déjeuner et sieste, nous levons l’ancre pour l’anse Galet sur Terre-de-Haut. La zone de mouillage est très étendue et le coin très joli. Il n'y a pas long à parcourir. Nous nous ancrons à la positon 15°51,912'N, 61°35,639'W.

Escale aux Saintes (Guadeloupe) du  6 mars au 11 mars 2024Escale aux Saintes (Guadeloupe) du  6 mars au 11 mars 2024Escale aux Saintes (Guadeloupe) du  6 mars au 11 mars 2024

Vendredi 8 mars 2024, nous gonflons l’annexe et nous débarquons sur Terre-de-Haut. Le bourg est très animé et très touristique. L’ensemble est pittoresque et joli. Il y a beaucoup de petites maisons en bois colorées bordant la rue étroite qui longe la baie. L’ambiance est sympa. Nous faisons la clearance d’entrée à LSM pour 4 € (Les Saintes Multiservices). Puis nous parcourons la rue principale jusquà la boulangerie Ti Saintes où nous achetons des sandwichs  à la morue et au marlin avec leurs garnitures de salade et sauce. Sur le retour, non loin de l’église, nous achetons à l’étal de rue de deux dames, des accras, friands, crêpes et boudins de morue et espadon. Nous avons là nos produits locaux  et nous rentrons au bateau. L’après-midi, nous nageons avec nos masques, tubas et palmes le long du rivage à la découverte des fonds marins (snorkeling). Nous en profitons pour faire quelques vidéos avec la Gopro.

Vidéo Snorkeling 08032024

Escale aux Saintes (Guadeloupe) du  6 mars au 11 mars 2024

Samedi 9 et dimanche 10 mars 2024, farniente, baignade avec masque, tuba et palmes et ballade sur terre-de-haut.  Nous retournons à la boulangerie Ti Saintes et nous reprenons à l’étal de rue des 2 dames d’hier des acras et des boudins de poisson qui sont excellents. Demain matin, nous lèverons l'ancre pour la marina de Pointe-à-Pitre.

Escale à la Dominique du 3 au 6 mars 2024

4 Mars 2024 , Rédigé par Voilier Mataiva Publié dans #Atlantique, #Voilier Mataiva, #Voile, #Le tour de l'atlantique, #Navigation, #Escale à la Dominique

Dimanche 3 mars 2024, nous quittons notre mouillage de Saint-Pierre peu après 7h00 pour une navigation d'environ 55 milles en direction de la Dominique afin de rejoindre le mouillage de Portsmouth situé sur la cote ouest de l'île dans sa partie nord. Dans ces zones, la navigation n'est jamais facile, souvent sportive et demande beaucoup d'attention. En effet, dans les canaux entre les îles le vent est toujours beaucoup plus fort ( sup à 20 ou 25 nœuds) et la mer bien formée, sans compter le passage de grains et sous le vent des îles, le vent est modifié en direction et en intensité par les reliefs escarpés qui créent des couloirs d'accélération, ce qui fait que le vent peut passer de 8  à 18 nœuds très rapidement en changeant de direction. On peut passer du travers au près en quelques secondes et même passer au près sur l'autre amure. Cela nous est arrivé cette après-midi où nous avons eu un moment un vent de nord-ouest  alors qu'il était de nord-est la majeure partie de la journée. De ce fait il faut anticiper, du coup on navigue souvent sous voilure réduite. Après une dizaine d'heures de navigation, belle et intense, nous arrivons dans la baie de Portsmouth. Un boat boy, Elvis, vient vers nous pour souhaiter la bienvenue et nous proposer une bouée et ses services de guide. Nous le remercions et déclinons car nous cherchons une place pour jeter l'ancre. Il y a pas mal de bateaux déjà ancrés mais nous arrivons à trouver une place qui nous convient à la position 15°34,930'N, 61°27,848'W.

Lundi 4 mars 2024, après le petit déjeuner nous gonflons l'annexe et nous débarquons, objectifs retirer des dollars caribéens et faire la clearance d'entrée au bureau des douanes. Heureusement le bureau des douanes est indiqué sur les cartes marines car sinon il ne serait pas facile à localiser. Il se trouve à l'autre bout de la baie dans la partie sud. Nous avons aussi repéré, grâce à Google maps, un distributeur de billet non loin des douanes. Nous traversons la baie en annexe puis nous cherchons un endroit où débarquer. Il n'y a pas beaucoup de  possibilités. Finalement au niveau de l'embouchure de l'Indian River, nous voyons un petit quai et quelques bateaux amarrés ou sur bouées. Nous voyons bien que cet endroit est privé et réservé aux embarcations qui font la visite de l'Indian River. Nous demandons l'autorisation de s'amarrer pour quelques heures, ce qui nous est accordé. Nous allons tout d'abord au distributeur de billets pour retirer des dollars caribéens. Mauvaise surprise le distributeur est en panne. Reste la possibilité de rentrer dans la banque qui jouxte le distributeur mais il y a du monde qui attend. Au bout d'un moment c'est notre tour. Après moult papiers signés nous obtenons notre argent. Nous nous dirigeons ensuite vers le bureau des douanes. Il est situé dans un endroit vraiment atypique pas facile à trouver sans google maps. Il est situé dans une zone sécurisée où il faut montrer patte blanche avant d'entrer. Lorsque nous entrons dans le bureau, il y a une personne devant nous et d'autre personnes en train de remplir leurs clearance sur les ordinateurs mis à disposition pour cela. Nous, nous avons déjà rempli la notre à bord de Mataiva avec l'application Sailclear. Cela permet de gagner du temps, il suffit ensuite de donner le numéro  de la clearance au douaniers. Nous obtenons notre document rapidement pour 10 EC$, soit 3,30 €. Ici, pas de tampon sur nos passeports. De plus, comme nous ne restons que quelques jours la clearance est double, elle est à la fois d'entrée et de sortie, donc pas besoin de repasser au bureau lorsque nous quitterons La Dominique. Nous rentrons ensuite au bateau et l'après-midi nous débarquons à nouveau pour une ballade à pied dans le quartier et la découverte des environs.

Mardi 5 mars 2024, petite baignade qui est l'occasion de jeter un œil sur la le mouillage. La chaine fait un angle droit sur une boucle en fer au bord d'un bloc de béton d'un ancien coffre. On décide de se dégager et de relancer l'ancre quelques mètres plus loin. Ensuite, farniente et ballade à pied dans les environs. Nous passons aussi au stand de l'association PAYS (Portsmouth Association of Yacht services) pour voir s'il serait  possible de faire un tour dans l'île en minibus avec guide. Mais comme nous ne sommes que 2 et que nous n'avons pas trouvé de bateau ami avec lequel se regrouper, cela nous reviendrait trop cher, 700 EC$, soit plus de 200 € le petit tour. Tant pis, nous abandonnons l'idée. De plus, comme nous ne sommes pas en avance sur le programme, et que nous voulons passer un peu de temps en Guadeloupe, il vaut mieux avancer. Nous n'avons vu qu'un tout petit bout de La Dominique mais nous l'avons bien apprécié. C'est très verdoyant et il y a de nombreuses petites habitations en bois, colorées dont certaines très soignées; l'ensemble est plutôt mignon et les gens bienveillants. Demain, nous lèverons l'ancre pour Les Saintes dans l'archipel de la Guadeloupe.