Escale à Saint Barthélémy du 6 au 8 avril 2024

8 Avril 2024 , Rédigé par Voilier Mataiva Publié dans #Atlantique, #Le tour de l'atlantique, #Voilier Mataiva, #Navigation, #Voile

Samedi 6 avril 2024, 7h00, nous remontons l'ancre de notre mouillage de Low Bay South à Barbuda et mettons le cap sur Saint Barthélémy. Nous avons prévu de jeter l'ancre devant Gustavia a priori au mouillage des Petits Saints. Avant cela, nous avons une soixantaine de milles à parcourir. Cap sur Saint Barthélémy ! Nous croisons la route de  La Somnanbula qui quitte son mouillage et prend son cap vers Saint-Christophe-et-Niévès. Il y a très peu de vent et le soleil tape fort... Dans la matinée, nous sortons la traine et  nous remontons une belle bonite.  Elle est aussitôt préparée, coupée en darnes et mis en marinade dans des sacs de congélation. Il y a de quoi faire 5 repas pour 2. Nous arrivons au coucher du soleil sur la zone de mouillage devant le port de Gustavia. Nous jetons l'ancre dès que nous avons l'espace suffisant. Ca tient, on voit le fond par transparence même de nuit. Le fond est un peu caillouteux et dans la nuit, on entendra la chaine frotter. On ne passera une seconde nuit sur ce mouillage. Mais on a une bonne connexion internet et on en profite toute la soirée.

Dimanche 7 avril. Au matin, baignade pour aller voir l'ancre. bien fixée dans la sol et qui ne semble pas coincée par un gros caillou. On descend l'annexe de l'arceau à l'arrière du bateau et on part vers le port à la recherche de la capitainerie pour faire les papiers d'entrée à Saint Barth. On en profite pour remplir des bidons d'eau pour 2 cts le litre,  déposer nos poubelles et utiliser des douches en libre accès dans les toilettes à coté de la capitainerie. L'après midi, nous décidons d'aller mouiller au nord dans l'anse du Colombier, classée réserve naturelle, pour admirer les oiseaux et la faune marine: tortues, raies et toutes sortes de petits poissons. Nous faisons quelques films avec la GoPro.